Vous avez envie de faire un geste pour l’environnement ? C’est très simple ! Commencez par réduire les déchets qui sont produits dans votre maison, plus précisément dans votre cuisine. De nombreuses astuces pour y arriver existent, d’ailleurs n’hésitez pas à découvrir le site https://www.appa-alsace.fr. En voici d’ailleurs 10 que vous pourriez mettre en application sans que cela ne vous soit compliqué. C’est donc parti pour la découverte de ces gestes banals mais très utiles pour atteindre vos objectifs.
Préférez les emballages recyclables
Lorsque vous faites les achats de certains aliments au marché, il est beaucoup mieux de privilégier les emballages ou les conditionnements réutilisables. Ceci diminuera considérablement la quantité de sachets ou de plastique à mettre à la poubelle. Au supermarché, il y est beaucoup plus compliqué de pouvoir respecter cela ; du coup, pourquoi ne pas préférer aller s’approvisionner dans les endroits où la plupart des céréales et autres aliments vendus sont disposés en vrac ? Non seulement, les sachets plastiques seront diminués, mais vous serez poussé aussi à y aller avec des sacs réutilisables.
Commencez à boire l’eau du robinet
Cette astuce vous évitera d’entasser dans la poubelle les bouteilles en plastique d’eau minérale. Certains diront que boire au robinet n’est pas bien en raison de la qualité de l’eau. Pour y remédier, investissez dans l’installation de filtre ou de purificateur d’eau, qui dépouillera l’eau du robinet de toutes sortes de déchet, de calcaire, de chlore et autres. Ceci permettra de boire une eau saine et de même réduire vos dépenses liées à l’achat de bouteilles d’eau.
Optez pour les serviettes réutilisables
Pour gagner du temps, nombreux sont ceux qui préfèrent utiliser des papiers torchon pour nettoyer les ustensiles ou pour servir de serviette à table. Très vite, la quantité de déchet que crée cette habitude augmente. Pour donc réduire au maximum cela, optez pour l’utilisation des serviettes en tissu. Et réservez l’utilisation des serviettes en papier uniquement pour les cas de force majeur. En le faisant, non seulement la quantité de déchet produite par votre ménage connaitra une baisse, mais votre budget hebdomadaire ou même annuel en sera ravie. Les rouleaux de papiers torchon finiront beaucoup moins, et vous n’aurez pas à en acheter très régulièrement.
Commencez à composter
Qu’on le veuille ou non, il y a certains déchets dont on ne peut se passer. On les retrouve très souvent dans la poubelle ; Il s’agit des épluchures, des pelures et autres. Ces déchets sont inévitablement produits lorsqu’on cuisine chaque jour. Entre les pommes de terre, les carottes, les fruits et autres, la poubelle reçois très vite un gros tas de déchets. Pour diminuer un, tant soit peu cette quantité de déchets produits, pourquoi ne pas les composter ? Cela vous éviterait d’ailleurs d’acheter encore des engrais si vous avez un potager.
Optez pour les produits consignés
Cette astuce est pour éviter une fois de plus de se retrouver avec des tonnes de bouteilles vides dans sa poubelle. Elle résout donc le souci de déchets produits à cause des emballages non réutilisables. En achetant des produits consignés, vous diminuez votre production de déchets, mais vous vous faites également quelques sous. En effet, en rapportant les emballages après avoir consommés leurs contenus, aux producteurs, vous pourriez gagner de l’argent. Il s’agit très souvent des produits comme la bière artisanale, les jus de pomme, le vin et etc.
Cuisinez sans gaspiller les aliments
Le gaspillage est l’une des causes qui fait que l’on a beaucoup de déchets en cuisine. Il existe plusieurs recettes qui permettent de cuisiner avec zéro déchet. Cela fait profiter d’ailleurs de toutes les vertus et propriétés des aliments, et vous permet par la même occasion de laisser un peu souffler la poubelle. En redonnant par exemple une seconde vie au riz préparé au dîner et qui reste par exemple, vous ne gaspillez pas et vous avez de quoi déjeuner le lendemain. Vous pouvez par exemple transformer le restant du riz en arancini, ou faire des chips avec les épluchures de pomme ou de betterave, ou même garder certaines épluchures pour aromatiser vos soupes ou vos bouillons. Des astuces, il y en a tellement.
Optez pour l’utilisation de l’éponge tawashi ou les brosses en fibres végétales
Pour faire la vaisselle, la plupart des Français utilisent une éponge jetable. Pour éviter que cette éponge se retrouve très vite dans la poubelle au milieu de déchet, il est préférable d’utiliser une éponge tawashi ou une éponge durable. L’éponge tawashi est une éponge qui ne produit aucun déchet, que l’on peut utiliser pendant longtemps. C’est un accessoire passe-partout que l’on peut fabriquer soi-même. En-dehors de la vaisselle, on peut l’utiliser pour nettoyer certaines surfaces lors du ménage.
Alimentez vos animaux avec les restes de repas
Au lieu de jeter le reste des repas, pourquoi ne pas le donner à vos animaux si vous en avez ? Cela vous évitera de faire du gaspillage, et réduira par la même occasion les déchets qui iront dans la poubelle.
Laissez l’utilisation des films alimentaires en plastique
Très souvent, pour conserver ses repas au frigo, ou pour emballer le repas pour un pique-nique et autres, le filma alimentaire plastique est mis à l’honneur. A défaut de l’utiliser, optez plutôt pour l’utilisation des beeswrap. Ce sont des films alimentaires en tissu plus durables et que l’on peut même réaliser soi-même grâce à des tutoriels.
Optez pour les carafes filtrantes ou les gourdes en inox
Avec ces objets réutilisables, dites adieu aux bouteilles et réduisez votre production de déchet plastique.
Laisser un commentaire