L’éponge tawashi, la connaissez-vous ? Il s’agit en effet d’une lavette en tissu zéro déchet, écologique et économique. Comme vous le savez, l’éponge est un accessoire très important dans l’évier. En tout cas, c’est ce qu’on croit tous. En réalité, il existe de nombreuses manières de récurer les couverts sales, les assiettes ainsi que les casseroles. Nous avons d’abord la brosse qui est un outil de récurage durable, mais pas d’une très grande maniabilité. Cependant, avec le tawashi, une petite éponge réutilisable, en tissu lavable et surtout écologique, vous obtiendrez de très bons résultats. Découvrez ici comment fabriquer vous-même votre éponge tawashi et ce, depuis votre maison.
Le tawashi, pourquoi l’utiliser ?
Il faut savoir qu’à l’origine, les éponges étaient obtenues à partir de la matière naturelle éponyme. Toutefois, avec le temps, les récifs ont été mis de côté et l’on s’est tourné vers l’industrie pétrochimique. Était-ce un mal pour un bien ? Pas vraiment. La fameuse éponge servant à nettoyer les éléments présents dans son évier est principalement conçue aujourd’hui en résine synthétique, en viscose ou encore en nylon, non biodégradable. Tout ceci, sans compter tous les différents traitements chimiques variés et divers que subit l’éponge industrielle afin de divertir les consommateurs lorsqu’il est temps de passer à la corvée de vaisselle.
Jaune canard, bleu azur ou encore rose fluo, les imprimés et les couleurs qui caractérisent l’éponge de grande distribution sont très éprouvants pour Dame Nature… Les faces abrasives de cet outil de récurage contiennent une colle ultra-forte très chimique exacerbant l’impact environnemental. De plus, l’éponge synthétique est difficile à recycler, elle n’est donc pas réutilisable. Pour remédier à tout ceci, pourquoi ne pas se tourner vers une éponge fait maison ? Le tawashi est une lavette en tissu zéro déchet très écologique et constitue une très bonne alternative aux grattoirs industriels.
Tawashi : une lavette en tissu zéro déchet se fabricant avec un tissu de récup
Officiellement, cette éponge est conçue en acrylique et il est usuel de fabriquer la lavette par un recyclage de vieux vêtements en coton tels que les collants filés, les chaussettes orphelines ou encore les tee-shirts tachés ou troués. C’est d’ailleurs cette opération de récup qui fait de cet outil une lingette zéro déchet.
Notons que le tawashi ne sert pas uniquement à nettoyer la vaisselle. Il est aussi possible de l’utiliser dans la cuisine. Certains l’utilisent même comme alternative aux cotons à démaquiller. Ce qui est loin d’être bête. Mais, comment s’y prendre ?
Comment fabriquer votre éponge écologique depuis chez vous ? Tuto simple et facile
Il est possible d’effectuer le tawashi de nombreuses manières. La première est de vous servir d’un métier à tisser et la seconde est de mettre vos talents de couturiers à profit !
Pour fabriquer votre lavette en tissu zéro déchet, vous aurez besoin de :
- Une planche en bois
- Un vieux vêtement
- 20 clous à tête plate
- Un marteau
- Un voeu vêtement un peu élastique ou un autre tissu de récupération tel un vieux torchon, des chaussettes, un collant, une paire de leggings ou autre. Il faudra toutefois que vous évitiez la laine. Cette dernière est non seulement difficile à tisser, mais sèche également très lentement. N’oubliez pas que l’objectif ici est d’utiliser des morceaux de tissu biodégradables ou recyclables et non polluants.
Comment fabriquer une éponge tawashi : Se servir du métier à tisser ?
Voici le processus pour fabriquer votre lavette en tissu zéro déchet
- Tracez, en vous servant d’un crayon gras, un carré en plein milieu de votre planche de bois. Celle-ci doit être de 16 cm environ
- Tous les deux centimètres, tracez des repères pour chacun des clous. Il y en a 20 en tout.
- Enfoncez maintenant les clous de telle manière à avoir une rangée régulière de 5 clous sur chacune des faces du carré. Il faudra laisser un espace vide aux quatre coins de ce dernier
- Prenez un de vos vieux vêtements élastiques et découpez-en la manche afin d’obtenir 10 bandelettes. Elles doivent avoir environ 16 cm de haut. Il est possible de vous servir de plusieurs couleurs différentes afin d’avoir un tawashi multicolore
- Saisissez les 5 premières bandelettes et enfilez-les sur les rangées de clous de droite et de gauche, et ce, à l’horizontale.
- Maintenant, il faudra tourner votre métier à tisser et faire la même chose de l’autre côté, cette fois-ci en enchevêtrant les secondes bandelettes aux premières. C’est une sorte de tressage, un dessous, dessus et ainsi de suite jusqu’à la fin.
- Dès que vous aurez fini de tresser les bandelettes entre elles, il faudra maintenant détacher la bouche de l’extrémité d’une bandelette d’un côté. Vous faites passer l’extrémité de la seconde bandelette dans la boucle de la première. Vous répétez l’opération jusqu’à ce que vous fassiez le tour de votre lavette en tissu zéro déchet.
- Pour finir, conservez une dernière boucle afin d’accrocher votre éponge n’importe où.
Comment fabriquer une éponge tawashi : une autre méthode ?
L’autre méthode que nous allons vous présenter ici, c’est celle du crochet. Si vous n’êtes pas enthousiaste à l’idée d’utiliser un métier à tisser pour fabriquer votre lavette en tissu zéro déchet que vous avez de bonnes bases en couture, il est possible de fabriquer une éponge lavable au tricot ou au crochet. Et s’il arrivait que vous n’ayez aucun vêtement usé ou de chaussettes trouées, sachez que vous pourrez quand même confectionner votre éponge. Comment ? Eh bien, en vous servant d’une simple bobine à fil. Ce dernier devra toutefois être épais.
Laisser un commentaire