Que faire avec des épluchures d’oignon ?

L’oignon est un légume à tout faire, utilisé dans la préparation de plusieurs mets. Avec son odeur puissante, il vient accentuer le goût de vos repas et donne un peu plus de saveur. Considérées comme des déchets alimentaires, les épluchures d’oignon sont tout de suite jetées dans la plupart des ménages. Toutefois, en les gardant, elles peuvent servir pour une large variété d’utilisations, et ce, de plusieurs manières. Qu’il s’agisse d’une utilisation alimentaire, sur des plantes ou autres, les épluchures d’oignon bénéficient d’un large panel, il suffit de connaitre les bonnes astuces.

Les épluchures d’oignon, un atout pour la santé

Qu’elles soient de couleur rouge, blanche ou même jaune, les pelures d’oignon représentent une sacrée mine d’or d’antioxydants pour l’organisme. En effet, ces pelures qui proviennent des oignons agissent comme : 

  • des antiseptiques;
  • des anti-inflammatoires;
  • des antibiotiques naturels et
  • des antifongiques.

Ces propriétés purement naturelles, qui procurent énormément de bien à l’organisme et participent à la guérison de plusieurs maux. De plus, les pelures d’oignon se distinguent par leur richesse en fibres solubles qui aide à soulager les troubles intestinaux, tout en prévenant les maladies cardiovasculaires. Également, ces pelures provenant des oignons renferment aussi de flavonoïdes, substance surtout contenue dans l’oignon rouge. Cette dernière est d’ailleurs très efficace pour lutter contre l’hypertension.

Par ailleurs, gardez que la peau de l’oignon peut aussi servir comme pigment végétal permettant de colorer naturellement tous les textiles. Tant d’atouts que possèdent les pelures d’oignon, dont la connaissance nous aurait évité de les jeter.

Comment utiliser les épluchures d’oignon en cuisine

Avec une place importante dans nos plats, l’oignon est l’un des légumes que nous utilisons le plus pour de délicieux mets. Au lieu de continuer à jeter les épluchures, ces dernières peuvent encore servir en cuisine.

Un bouillon de légumes maison et anti-gaspi

Les pelures d’oignon accompagnées de quelques épluchures de légumes peuvent très vite donner un bouillon maison. En effet, aux pelures d’oignon, vous pouvez ajouter des épluchures de carottes, de céleri ou encore de poireau. Pour concocter ce bouillon, vous devez laver les pelures à l’eau, puis les sécher au soleil. Cependant, un déshydrateur, ou même le four pourrait vous aider à sécher. Ensuite, avec votre mixeur, réduisez ces pelures en poudre, puis complétez-y des aromates comme le romarin ou le thym. Enfin, le produit obtenu peut être conservé à la cuisine, dans un bocal hermétique et utilisé tel un bouillon en poudre classique. Vous avez l’ingrédient parfait pour donner une nouvelle saveur à votre soupe préférée.

Un aromate en poudre

Par ailleurs, avec un mixeur, vous pouvez réduire une bonne quantité de pelures d’oignon en poudre, sans ajout d’eau, pour obtenir de l’aromate. Cette poudre pourrait devenir votre allier en cuisine pour relever et agrémenter le goût de vos pâtes à tarte. Elle pourra aussi être utilisée pour d’autres recettes.

De la chapelure pour remplacer la farine de blé

Si vous décidez de ne plus jeter vos pelures d’oignon, sachez qu’elles peuvent être utilisées comme une chapelure pour remplacer en partie la farine. En effet, vous pouvez faire recours à cette méthode pour faire votre pain maison. Pour y parvenir, commencez à faire sécher les pelures d’oignon puis réduisez-les en poudre. Veillez surtout à ne pas y laisser entrer de l’eau, pour une meilleure conservation de la farine. Ensuite, tamisez-la et faites le mélange en quelques minutes avec la farine de votre choix, à hauteur d’un quart. Avec le mélange, vous pouvez faire des pâtes à pizza, à pain ou encore à tarte.

Comment utiliser les pelures d’oignon comme colorant végétal ?

Beaucoup ne le savent pas, mais l’on peut teindre du textile avec des épluchures d’oignon. En effet, les pelures d’oignon laissent une jolie teinte orangée et rosée. Ici, il est important de récupérer les pelures d’oignon sur une longue période, une année si possible. Ainsi vous en aurez assez pour une meilleure utilisation le jour j. La teinte obtenue peut vous aider à colorer les œufs de Pâques ou encore faire les maquillages lors des fêtes pour enfants.

Comment utiliser les épluchures d’oignon pour faire une tisane diurétique et purifiante

Beaucoup trouveront très étrange de boire une infusion à l’oignon de beau matin avant de partir travailler. Mais pourtant, une décoction aux épluchures d’oignon pourrait être la boisson parfaite pour éliminer les graisses, purifier et drainer l’organisme. Mais sachez qu’il ne faudra pas boire cette solution au petit-déjeuner, mais plutôt pour la soirée, puisque la peau de l’oignon a des propriétés sédatives. 

Pour obtenir la solution, il vous suffit de couvrir quelques peaux d’oignon d’eau bouillante et laisser infuser durant 15 minutes. Filtrez et buvez votre infusion juste avant de partir vous coucher. Toutefois, il ne s’agit pas d’utiliser de l’eau tiède pour faire l’infusion, car cela ne donnera pas une bonne tisane. L’eau doit bouillir et tout de suite être utilisée sur les épluchures.

Comment soigner les petits maux du quotidien avec des épluchures d’oignon ?

Comme précisé plus haut, l’oignon est un antiseptique qui favorise la circulation sanguine ce qui lui permet de soulager plusieurs maux. Ainsi, sa pelure peut aider à soigner une crevasse, un abcès, une brûlure, un panaris et même toute autre plaie cutanée. L’utilisation des épluchures consiste à appliquer la première pelure blanche transparente, celle plus fine, sur la plaie, en l’imbibant au préalable d’un peu d’huile d’olive. Posez-la directement sur le bobo puis utilisez une compresse stérile pour servir de protection. Si votre enfant chute en s’amusant dans le jardin et a un bleu, faites simplement recours à cette solution.

Vous êtes perturbé par le rhume ou la rhinite ? Préparez une inhalation en versant de l’eau bouillante sur des pelures d’oignon, puis positionnez votre tête au-dessus pendant 15 minutes. Cette vapeur inhalée dégage les voies respiratoires et vous permettra de mieux respirer. En cas de bronchite, de toux ou d’angine, il est recommandé de faire bouillir des pelures d’oignon dans une casserole d’eau durant une dizaine de minutes. Filtrez ensuite le liquide et faites une application en cataplasme sur la poitrine puis laissez poser pendant quelques heures. Vous parviendrez à dégager et soulager vos voies respiratoires grâce au soufre.


Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *